Face à l’évolution de leur activité, les quatre associés du cabinet de kinésithérapie se sont rapidement trouvés à l’étroit dans des locaux devenus inadaptés. Ils ont fait appel à mon agence pour concevoir un projet d’extension et de rénovation complète , visant à créer un bâtiment de santé fonctionnel, lumineux et adapté aux pratiques de soin.
Le projet s’articule autour de la rénovation d’un bâtiment existant sur deux niveaux et de la construction d’une extension contemporaine de 200 m², implantée à l’arrière de la parcelle. Reliée à l’existant, cette nouvelle construction dialogue avec l’architecture en place et affirme l’identité d’un équipement dédié au soin et au bien-être.
L’ensemble du projet a été repensé autour d’une organisation claire et centrée sur le bien-être des patients et des praticiens :
L’organisation des espaces a été entièrement repensée afin d’optimiser les flux, le confort d’usage des patients et des praticiens :
- Un grand gymnase central, baigné de lumière naturelle, avec une généreuse hauteur sous plafond en rampant, offrant volume, confort et qualité d’usage pour les rééducations en mouvement.
- Huit cabines de soins disposés autour du gymnase, conçus pour optimiser les parcours, garantir l’intimité et favoriser des conditions de soin apaisantes.
- Le bâtiment existant conserve son rôle d’entrée principale, avec une intervention de décloisonnement permettant l’aménagement d’un accueil spacieux, lisible et accessible, ainsi que des espaces annexes.
Le chantier est mené en collaboration avec Gounon Conception, maître d’œuvre. Un phasage de travaux précis a été mis en place afin d’assurer la continuité d’activité du cabinet pendant toute la durée du chantier, enjeu majeur pour ce type de projet en site occupé.
Ce projet illustre une approche d’architecture sur mesure, fondée sur une gestion de projet participative et un dialogue constant avec des clients engagés et exigeants. Démarré en 2023 avec les premières études de conception, il se poursuit par la livraison de l’extension à l’automne 2025, puis la rénovation complète du bâtiment existant prévue en 2026, faisant de cette réalisation une aventure humaine et architecturale forte.